Partir en vacances, tomber malade ?Bien-être sophrologie - Sophro Institut
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Partez en vacances en pleine forme !

femme en vacances

Vos jours de congé sont bien trop précieux pour être malade

Les vacances tant attendues approchent. Vous vous réjouissez d’avance de profiter de quelques semaines de loisirs bien méritées après des mois de travail intense. Et voilà qu’à peine entamé les congés, vous tombez malade… sans raison apparente. Vous avez de la fièvre, vous ressentez des courbatures, des douleurs articulaires, une grande fatigue, vous manquez d’énergie, comme si vous aviez la grippe. Que vous arrive-t-il ? Peut-être souffrez-vous tout simplement de la maladie des loisirs ou « Leisure sickness » ? 

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« La maladie des loisirs », c’est quoi au juste ?

Ce terme « Leisure sickness » ne désigne pas tant les symptômes concrets de la maladie que le moment où la maladie survient. Ce terme a été inventé par un psychologue néerlandais, A.J.J.M Vingerhoets, au début des années 2000. Celui-ci avait remarqué qu’il n’était pas le seul à tomber pour ainsi dire systématiquement malade au moment de partir en vacances ou pendant ses congés ou les week-ends. L’étude scientifique qu’il a menée pour trouver une explication à ce phénomène a montré que de nombreuses personnes souffraient de la maladie des loisirs.
Si le sujet n’est encore que peu étudié scientifiquement, il n’en est pas moins connu, et touche entre temps une personne sur cinq d’après une enquête représentative faite en Allemagne en 2017. Les résultats ont montré que la maladie des loisirs touche tous les groupes socio-professionnels, cadres, employés, travailleurs indépendants. 

Pourquoi tombe-t-on malade juste au moment des vacances ? 

Dans notre quotidien, notre corps fonctionne comme une machine bien rôdée. Grâce à un cocktail complexe d’hormones comme l’adrénaline et la dopamine nos capacités de performance sont augmentées. Ces hormones de stress aident notre corps à dégager un maximum d’énergie pour être concentré, productif et efficace. 
Passer d’un jour à l’autre d’une période de travail soutenu, où on attend performances et bons résultats, à une période de temps libre et de repos, où on se relâche, se détend, perturbe notre système. Le stress diminuant brusquement, le taux d’hormones se dérègle. Conséquence : nos réactions immunitaires sont affaiblies, notre organisme est plus vulnérable et ouvre la voie au développement des symptômes de la maladie des loisirs.

Rassurez-vous ! Ces symptômes passeront assez rapidement, et ne gâcheront pas toutes vos vacances. Tout dépend des personnes, bien sûr, et de votre état d’épuisement au moment du départ en vacances. 

Comment donc prévenir la maladie des loisirs ?

Le corps a besoin de se régénérer, de se détendre, mais il a besoin de temps pour s’adapter à un nouveau rythme. Il faut donc se reconnecter à son corps, pour lui permettre de déconnecter. Autrement dit, il faut préparer son corps à cette transition « période de travail – période de repos ».
Comme la maladie des loisirs est liée au stress au travail, il est impératif d’écouter les messages de son corps et de prendre conscience qu’il faut anticiper pour garder son organisme en bon état de santé.

Voici quelques pistes pour repenser votre manière de travailler, et optimiser le bienfait de vos vacances.

  • Faites régulièrement de courtes pauses durant votre journée de travail avec quelques exercices de respiration
  • Eliminez les tensions accumulées pendant le travail en faisant régulièrement des exercices de relaxation et de méditation
  • Ne vous mettez pas sous pression en voulant absolument boucler tous les dossiers avant votre départ en vacances
  • Prenez conscience du travail accompli (réussite) et du temps libre que vous avez bien mérité (récompense)
  • Faites des activités plaisantes, conviviales ou ludiques après votre journée de travail
  • Levez le pied et ne remplissez pas tout votre temps libre avec beaucoup d’activités 
  • Apprenez à vous détendre en pleine conscience avec l’aide d’un thérapeute mieux-être ou d’un sophrologue

Je vous propose un cycle de cinq séances d’accompagnement pour mieux vous préparer mentalement et physiquement à vos prochaines vacances afin d’augmenter votre niveau de bien-être, et renforcer le sentiment de bonheur généré par les vacances.

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Ce cycle est composé de 5 séances d’une heure environ chacune.
Chaque séance comprend 3-4 exercices dynamiques et 1 exercice de visualisation en vidéo.

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